La communauté de communes de Montbenoît (C.C.M.) est la première communauté de communes créée dans le département du Doubs. Elle est née le 1 janvier 1993, soit quelques mois après la promulgation de la loi relative à l’administration territoriale de la République du 6 février 1992. Cette collectivité, qui a son siège à Montbenoît, regroupe 16 communes animées par la volonté de travailler ensemble.
Toutes lui ont délégué les cinq compétences qui lui incombent désormais. Il s’agit de la gestion des déchets, des aménagements publics d’intérêt communautaire, de l’assainissement, du tourisme et du développement économique.
Notre territoire intercommunal de 198 km2 est hétérogène sur le plan géographique, proposant ainsi une diversité de paysages qui en font sa richesse. Ils se déploient de vallées en montagnes, de forêts en rivières (le Doubs et la Loue). Ils changent au rythme des saisons et sont propices aux activités de plein air. La nature et la ruralité sont des qualités de notre communauté de communes qui dispose d’atouts touristiques évidents. Elle abrite en son cœur le pays Saugeais et sa République depuis 75 ans ! Une identité forte.
C’est ce cadre de vie que recherchent les habitants. Ce n’est pas un hasard si la démographie a progressé de 11% en 10 ans sur la communauté de communes. Une évolution maîtrisée, compatible avec le respect des milieux naturels que nous nous efforçons de préserver.
L’évolution, c’est aussi maintenir une activité économique qui se construit autour du commerce de proximité, d’entreprises artisanales et agricoles, de P.M.E. Chacun de ces acteurs participe au dynamisme de notre territoire. Le tissu associatif, dense, contribue à entretenir le lien social et à animer notre région.
Bienvenue dans la communauté de communes de Montbenoît, un territoire de caractère où l’environnement est un atout de développement.