Un territoire à découvrir entre nature et culture

La source de la Loue

La source de la Loue

  • Ballade
  • Vélo
  • Point de vue

Située sur la commune de Ouhans, la source de la Loue est un lieu de visite incontournable rendu célèbre par le peintre Gustave Courbet. Le chemin parfaitement aménagé descend jusqu’à l’entrée d’une grotte béante d’où jaillissent les eaux tumultueuses de la Loue.  L’endroit  est sauvage, surplombé d’une falaise de 150 mètres de hauteur. Un lieu préservé où la nature est un décor unique qui séduit les promeneurs. La source de la Loue se situe sur plusieurs itinéraires de randonnées à pied ou à V.T.T.  C’est un joyau caché dans les montagnes du Jura qui offre une expérience inoubliable pour les amateurs de nature et de plein air.

Le Crêt-Monniot

Le Crêt-Monniot

  • Ballade
  • Vélo
  • Ski
  • Point de vue

Culminant à 1 141 mètres, le Crêt-Monniot est le point le plus haut de la communauté de communes de Montbenoît. L’endroit est connu de tous les randonneurs, des cyclistes, et en hiver des skieurs de fond qui cheminent sur cette crête couvertes de pâturages et de forêts en contrebas. On vient là pour la vue aérienne à 360 degrés qu’offre l’endroit sur le pays Saugeais, le Mont d’Or, mais aussi sur la vallée de la Loue, et sur toute la chaîne des Alpes lorsque le temps est clair. De l’Oberland bernois d’où s’élèvent l’Eiger et la Jungfrau, jusqu’au Mont-Blanc, le panorama est magnifique. Le Crêt-Monniot, est un lieu de randonné tout indiqué. Il n’y a qu’à suivre les itinéraires balisés. 


Le chemin du train

Le chemin du train

  • Ballade
  • Vélo
  • Point de vue

Le chemin du train est notre voie verte qui relie Gilley à Pontarlier ! Cette ancienne voie de chemin de fer a été entièrement bitumée afin de la rendre accessible aux modes de déplacement doux. On peut l’emprunter à pied, à vélo, en roller, en skis-roues, à condition de respecter cet espace partagé. Le lieu est également accessible aux personnes à mobilité réduite. Pendant 22 kilomètres, les promeneurs traversent le pays saugeais, en suivant le Doubs, jusqu’à franchir la rivière après le village d’Arçon. L'itinéraire se pratique facilement en famille. Il y a plusieurs points d’entrée à Gilley, La Longeville, Montbenoît, Maisons du Bois, Arçon, Doubs et Pontarlier. Cinq aires thématiques ont été aménagées le long du parcours.

Ski nordique, des pistes toutes tracées

Ski nordique, des pistes toutes tracées

  • Ski
  • Point de vue

Le ski nordique est la discipline de cœur de notre territoire intercommunal qui est fière de sa championne olympique Florence Baverel. Nous disposons d’un stade de biathlon, à Arçon, où se déroulent des compétitions nationales et internationales. Mais la pratique du ski nordique n’est pas seulement réservée aux skieurs de haut niveau ! Ici, les amateurs ont accès à un ensemble de parcours, tracés et entretenus par des associations partenaires, qui les conduisent à travers les paysages enneigés de cette partie du Haut-Doubs. Ils flirtent avec la frontière Suisse du côté des Alliés, ou se régalent de la vue en sillonnant le Crêt-Monniot. Chacun à son niveau, trouvera le plaisir de skier. Il y a quatre sites identifiés pour skier : à Gilley, La Chaux, au Crêt-Monniot (Arc-sous-Cicon), et au haut Saugeais Blanc (La Perdrix - Hauterive-la-Fresse).

Acheter sa redevance de ski en ligne

Le défilé d’entreroche

Le défilé d’entreroche

  • Ballade
  • Vélo
  • Point de vue

Le défilé d’Entreroches est un des sites naturels les plus marquants de notre territoire. C’est un canyon, qui démarre à Ville-du-Pont pour s’étendre sur plusieurs kilomètres en direction de Morteau. On peut le parcourir en voiture, et découvrir ces falaises en surplomb, dont la crête est couverte de forêt. Au fond serpente le Doubs. Mais c’est à pied que vous prendrez la mesure de ce décor naturel exceptionnel. Il existe un sentier de randonnée balisé et aménagé qui vous conduira sur les hauteurs de cette gorge sauvage.

Les parcours V.T.T.

Les parcours V.T.T.

  • Vélo
  • Point de vue

La communauté de communes est un paradis pour les amateurs de V.T.T. Le relief, la nature et la diversité des chemins, favorisent la pratique de cette discipline. Il existe différents itinéraires balisés qui vous permettront de découvrir cette belle région en pédalant. Vous visiterez des endroits naturels remarquables.
Notre territoire est également traversé par la GTJ V.T.T. (Grande Traversée du Jura) qui longe la frontière Suisse, mais aussi par la GTJ Cyclo.

Découvrir les circuits V.T.T.

Des randonnées en famille, au grand air !

Des randonnées en famille, au grand air !

  • Ballade
  • Point de vue

Les paysages vallonnés de la Haute-Loue et du Val du Saugeais sont propices à la randonnée pédestre. Nous vous invitons à découvrir 19 itinéraires balisés, qui vous donneront chacun un aperçu de notre belle région. De belvédères surplombants la vallée de la Vallée de la Loue, ou celle du Doubs, de sentiers traversant les forêts, ou cheminant à travers les pâturages, des bords de rivières ou au sommet du Crêt-Monniot, tous ces parcours vous réservent de belles découvertes. Les distances sont variables d’un itinéraire à l’autre, de 3,2 kilomètres pour le plus petit, à 21 kilomètres pour le plus long. Ces randonnées balisées, dont certaines sont thématiques, présentent des niveaux de difficultés différents, mais elles restent praticables en famille. Une respiration au grand air ! Rappelons que notre territoire est également traversé par le GR 145 Via Francigena, et le GR5 GTJ.

Découvrir les circuits de randonnée


L’Abbaye de Montbenoît

L’Abbaye de Montbenoît

  • Point de vue

L’Abbaye de Montbenoît est le fleuron du patrimoine bâti de la communauté de communes. Construite au  XIIème siècle, elle est un exemple de l’architecture médiévale. Elle est le seul ensemble religieux médiéval conservé dans le Doubs, d’une telle importance, reflet d’une tradition monastique.
Entretenue et rénovée, l’abbaye représente un intérêt touristique majeur. Lors des visites libres ou guidées, ont découvre l’église avec sa sobre nef, alors que son chœur du XVIème siècle, voûté, est remarquablement orné, preuve de l’influence italienne de l’époque. La visite se poursuit par la découverte du cloître, où circulaient les chanoines de Saint-Augustin, la cuisine voûtée où trône une imposante cheminée.

En savoir plus sur le programme de l'Abbaye

Bienvenue dans la République du Saugeais

Bienvenue dans la République du Saugeais

  • Point de vue

Le territoire de la communauté de communes de Montbenoît est aussi celui de la République du Saugeais qui s’étend sur dix villages. Cette République folklorique née en 1947, qui a pour capitale Montbenoît,  est actuellement présidée par Simon Marguet, lequel a succédé à Georgette Bertin-Pourchet.  Le Saugeais a son hymne et son drapeau ! Chaque année, est organisée la cérémonie des citoyens d’honneurs, au cours de laquelle, on intronise un certain nombre de personnalités de la région.
Depuis plus de 75 ans, cette République est notre fierté. Elle fait partie intégrante de notre identité, attirant sur elle la curiosité des médias de la France entière. Elle est un exemple unique de l’expression créative et politique, sans avoir pour autant de reconnaissance légale en France.

En savoir plus sur la République du Saugeais