Déchets ménagers, et déchèteries

La compétence déchets regroupe la collecte des déchets ménagers et la gestion des déchèteries.

Les déchets ménagers 

Pour la collecte des déchets ménagers,  notre communauté de communes adhère au SMCOM du Haut-Doubs (syndicat mixte de collecte des ordures ménagères). Cet établissement public qui intervient également pour le compte des communautés de communes Altitude 800 et Frasne Drugeon, gère la collecte en porte-à-porte du bac jaune et du bac vert pour l’ensemble des foyers. Il s’occupe également de la collecte du verre dans les points d’apport volontaire. L’ensemble des déchets ménagers collectés est ensuite traité, à Pontarlier, par Préval.

En revanche, les tâches administratives, telle que la facturation de la redevance incitative, qui permettent d’assurer le bon fonctionnement du service, sont assurées par les services de la communauté de communes de Montbenoît. Malgré notre volonté de maîtriser les coût, ils augmentent dans un contexte inflationnaire. 

Calendrier d'enlèvement  Consulter les tarifs

Les déchèteries

La communauté de communes de Montbenoît entretient les déchèteries qu’elle a construites. Il y en a trois : Gilley, Saint-Gorgon-Main, et Maison-du-Bois. Cette répartition permet à chaque habitant d’être à moins de 15 minutes d’un point de collecte. En revanche, le SMCOM assure leur fonctionnement, comme il assure celui des deux autres déchèteries dont il a la responsabilité à Frasne et à Levier. 

En 2021, 11 863 tonnes de déchets ont été collectées sur les trois communautés de communes du SMCOM (environ 20 000 habitants). 60% de ces déchets proviennent des déchèteries (7 159 tonnes). La part des ordures ménagères représente 20% (2 417 tonnes), les emballages et papiers 10% (1 164 tonnes) et la verrerie 2% (174 tonnes). La quantité de déchets collectés par habitant est de 585 kg en 2021, un volume en augmentation (563 585 kg/hab./an en 2010).

Demander ma carte  Consulter le rapport du SMCOM