L’enjeu de l’assainissement

La communauté de communes de Montbenoît a pris la compétence assainissement en 2020, sachant que notre collectivité a construit en 20 ans quatre stations d’épuration d’eaux usées (S.T.E.P.) à Gilley, Arc-sous-Cicon, Ouhans, et à Ville-du-Pont, une station dont nous avons doublé la capacité.

Outre l’investissement, la mission de C.C.M. est d’être garante du bon fonctionnement du réseau d’assainissement. L’entretien des S.T.E.P est la partie la plus complexe. Nous l’avons délégué à un prestataire, Gaz et Eaux, qui contrôle les stations chaque mois.

Depuis le 01 janvier 2024, une personne référente est à votre disposition pour toutes questions relatives à l'assainissement collectif et non collectif au 06.41.81.56.23.

La communauté de communes a endossé depuis peu la compétence du schéma directeur et étude préalable dans le domaine de l’eau. L’objectif de cette compétence est de réaliser un état des lieux détaillé de l’ensemble du réseau de distribution de l’eau sur le territoire intercommunal, et des ressources. Ce diagnostic est un préalable à l’échéance de 2026, date à laquelle la communauté de communes de Montbenoît prendra la compétence eau.